Et si nous prenions soin de notre foie ?

18/03/2025

Nous sommes au printemps selon la médecine traditionnelle chinoise.

Avez-vous vu la nature se réveiller ? Les premières fleurs ? Les bourgeons ? Les orties ?

Saviez-vous que c'est maintenant qu'il faut prendre soin de son foie ( et vésicule biliaire ?)

Chaque organe peut être affecté par une émotion particulière, mais la médecine traditionnelle chinoise reconnaît que le foie est un des organes les plus sensibles aux stimulus émotionnels. C'est d'ailleurs l'énergie du foie qui sera la première bloquée en cas de stress.

Ainsi, depuis des millénaires, les chinois enseignent que le Foie est relié à la colère, d'où une relation à double sens : entre le Foie et la colère, et entre la colère et le Foie.

Cette double relation peut s'exprimer ainsi :

  • Si le Foie est perturbé, le sujet est coléreux, irritable
  • Si le sujet est soumis à une situation d'agression, de frustration qui le rend en colère, son Foie sera perturbé.

Le foie en médecine chinoise est associé au mouvement et à la souplesse

Sur le court terme, la respiration du cœur, l'activité physique ou une promenade en extérieur peuvent être de bons moyens de réguler cette émotion

Mais aussi

Utiliser des plantes, épices et légumes bénéfiques pour la fonction hépatique : radis noir, curcuma, ortie, artichaut

Une atteinte en lien avec cet organe peut évoquer une difficulté dans la capacité d'adaptation, à « digérer les choses », et peut être l'indicateur d'inquiétudes ou de soucis provoquant en nous de la colère et de la révolte, exprimée ou pas.

Les douleurs au foie en lien avec la survie ou le fait de se nourrir. La crise de foie survient lors d'humiliation et lorsqu'on a le sentiment de ne pas être compris. La cirrhose exprimera tant de la rancœur qu'une probable culpabilité de vivre. L'hépatite parle d'injustice ou de colère face à une situation que l'on n'accepte pas. Pour ce qui est des cancers du foie des émotions en lien avec le matériel, la peur du manque ou encore, dans le cas d'un cancer secondaire, peut traduire une frustration d'avoir l'impression de ne rien accomplir.

Il faut bien évidemment tenir compte du conscient mais surtout de l'inconscient et des mémoires cellulaires.

Comment prendre soin de son foie ?

La base pour nettoyer son foie est le romarin, incontournable pour désintoxiquer le foie en douceur

Physiquement

Que se soit en tisane (mettre des branches dans de l'eau chaude) ou en gemmothérapie

Action au niveau hépatique

Comme expliqué précédemment, le romarin va détoxifier, en douceur, le foie de toutes ses toxines. Il exerce un rôle protecteur et régénérant. Grâce à cela, les autres organes seront épargnés par d'éventuels «encrassements». Il agit également sur la vésicule biliaire, il stimule la production et l'évacuation des sels biliaires dans le tube digestif. Plus précisément, il favorise le métabolisme des graisses ce qui est très utile en cas de cholestérol ou de calculs vésiculaires.

Action au niveau du système digestif

En plus d'être un grand draineur hépatique et hépato protecteur, le romarin agit également sur notre système digestif en renouvelant les cellules épithéliales (cellules de la muqueuse intestinale). Il est donc particulièrement efficace pour les troubles intestinaux chroniques: maladie de Crohn, colites, syndrome de l'intestin irritable, etc.

Action au niveau du système endocrinien

Le romarin agit également sur notre système endocrinien en stimulant une partie de l'activité des corticosurrénales qui ont une influence sur le fonctionnement des organes sexuels. En cas de troubles hormonaux tant chez l'homme que chez la femme, le romarin sera particulièrement efficace pour relancer un bel équilibre des hormones. Par exemple, en cas d'impuissance, de frigidité, d'aménorrhée, mais aussi de ménopause.

De plus, il est également efficace en cas d'allergies. La surcharge en toxines du foie ainsi que la faiblesse de la muqueuse intestinale vont rendre le système immunitaire hyperactif. Le romarin va donc venir aider en nettoyant le terrain.

Enfin, il va augmenter la production de globules rouges et de globules blanches.

Pour résumer, il agira sur les pathologies et les affections suivantes :

  • Insuffisance hépatique
  • Hépatites
  • Lithiase biliaire
  • Lithiase hépatique
  • Cholestérol
  • Allergies
  • Maladie de Crohn
  • Dérèglement de la thyroïde

Comment l'utiliser?

  • Adultes: De 5 à 15 gouttes par jour en 1x ou en prise scindée en fonction de ce que vous voulez soulager comme symptômes mais de préférence avant 17H00 car il est tonifiant surrénalien et stimulant au niveau cérébral.
  • Cure Detox: de 5 à 15 gouttes en 1 fois le matin pendant 3 semaines.
  • Prévention des allergies: de 5 à 15 gouttes en 1 fois le matin pendant 3 semaines. Stopper une semaine puis recommencer si besoin la cure.
  • Traitement des allergies: 5 gouttes, 3 fois par jour pour l'adulte. Soit ponctuellement soit pendant toute la période d'allergie et maximum 3 semaines par mois sur des périodes ciblées en association avec le Cassis.
  • Indigestion: 5 gouttes par prise et maximum 3 fois sur la journée si besoin.
  • Enfants à partir de 3 ans: 1 goutte par jour et par année d'âge dans un verre d'eau.
  • Contre-indications: Déconseillé chez la femme enceinte
  • Andrianne, P. (2011). Traité de gemmothérapie : La thérapeutique par les bourgeons. Éditions Amyris.Le grand livre de la gemmothérapie : le fabuleux pouvoir des bourgeons pour vous soigner » par Laurine Pineau Naturopathe

  • Gemmothérapie: Les bourgeons au service de la santé par Stéphane Boistard


Alphagem propose la synergie Foie

Cette synergie permet une bonne santé du foie y compris le Qi du foie tout en optimisant toutes ses fonctions.

  • Jeunes pousses de genévrier : puissants draineurs du foie stimulant toutes ses fonctions. Leur capacité à détoxifier la cellule hépatique les rend intéressantes en cas de surcharge du foie, d'hépatites chroniques ou de cirrhose alcoolique.
  • Bourgeons de noisetier : action circulatoire principalement capillaire, action hépatique, soutenant son métabolisme et exerçant un effet anti-scléreux.
  • Jeunes écorces de citronnier : potentialisent d'autres macérats glycérinés à action circulatoire, comme le noisetier dans cette composition. Elles ont un effet oxygénant, favorisant une meilleure circulation dons les capillaires, artères et veines.

Comment l'utiliser?

  • Adultes : de 5 à 15 gouttes par jour, à consommer entre les repas, pur ou dilué dans de l'eau de source.
  • Enfants, femmes enceintes ou allaitantes : se référer à l'avis d'un médecin ou d'un thérapeute spécialisé.

Mais également faire une cure de sève de bouleau

L'effet drainant permet d'éliminer les déchets organiques et les toxines accumulées dans l'organisme. Détox : véritable antioxydant, la sève de bouleau agit au niveau des organes chargés de l'élimination des déchets (les émonctoires) comme l'intestin, les reins, le foie, etc.

Émotionnellement

La colère est un état émotionnel tout à fait normal tant que cela reste ponctuel. Elle nous permet d'évacuer un moment de forte tension, de lutter contre une injustice dont l'on se sent victime, etc.

Mais quand ce sentiment est omniprésent, cela veut dire que les causes sont plus profondes. Celles-ci sont nombreuses : par exemple, nous pouvons avoir subi des traumatismes que nous n'avons toujours pas résolus, ou bien nous n'arrivons pas à exprimer nos émotions par peur de perdre le contrôle. Quelle qu'en soit la raison, les conséquences sont néfastes, que ce soit pour l'entourage ou pour nous-mêmes. Parfois, nous crions au lieu de nous exprimer calmement, nous avons des troubles de l'humeur, nous sommes impatients, nous n'arrivons pas à exprimer notre affection envers nos proches, etc.

Si vous ressentez fréquemment ce sentiment de colère, nous vous proposons de découvrir une sélection de fleurs de Bach et élixirs floraux contemporains. De nombreuses fleurs peuvent en effet vous aider à lâcher-prise et à vous libérer émotionnellement.

https://www.deva-lesemotions.com/80-colere

De nombreux élixirs floraux peuvent nous aider à prendre soin de ses colères.

Si vous êtes facilement contrariés, irritables, ou si vous éprouvez souvent du chagrin, les élixirs peuvent favoriser une libération émotionnelle et ainsi vous apaiser.

Aigremoine : Pour ceux qui cachent leurs vrais sentiments. Colère refoulée sous un masque de bonne humeur. (attention, toujours l'accompagner de rescue)

Camomille: Sautes d'humeur, tendance à s'emporter face à la moindre contrariété. C'est un excellent élixir floral pour les enfants car il apaise les colères enfantines.

Fuchsia: Pour ceux qui sont émotifs et qui n'arrivent pas à exprimer les sentiments cachés de colère ou de chagrin remontant à la petite enfance.

Gueule de loup : C'est un élixir essentiel de lâcher prise à travers une expression verbale harmonieuse. Il facilite le développement de la parole « vraie ».

Houx: Pour les personnes profondément négatives (colère, jalousie, envie, revanche...). Cette colère est provoquée par le sentiment de ne pas être assez aimé.

Impatiente : Pour les tempéraments irritables, impatients, intolérants, colériques.

Oignon: Émergence de la colère refoulée suite à des chocs ou des traumatismes. Il permet ainsi à la personne de s'équilibrer émotionnellement.

Prunus: Violentes explosions de colère incontrôlables. Cet élixir aide à retrouver calme et sang froid et redonne la confiance en la capacité à se contrôler.

Mais il y a également de nombreuses autres fleurs en fonction du ressenti de la personne.

Pour cela, c'est important d'être accompagné.

Comment les utiliser?

Vous pouvez prendre jusqu'à 7 fleurs en même temps.

Mettez 1 goutte de celle qui vous parle dans une gourde et buvez progressivement dans la journée.

Vous voulez en savoir plus en faisant différentes formations ? ou en consultation ?